Dimanche 29 Décembre 2024 Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph Commentaire du psaume 84(83) Tendus vers le Sanctuaire de Dieu en Sion Marcher, partir, s’arrêter et repartir encore. Depuis Abraham, la foi implique une dé-marche. Le pèlerinage est au cœur de toutes les religions, au centre du judaïsme, de l’Islam et de la foi chrétienne. Il est tant de nos contemporains qui prennent le chemin de Compostelle.
Ce psaume 83 est un des psaumes de pèlerinage. Pèleriner vers le Temple de la ville sainte, Jérusalem, c’est à coup sûr « S’épuiser » dans son corps et dans son âme. Tout notre être est « Un cri vers le Dieu vivant » qui demeure dans sa maison, le Temple.
Le marcheur rêve aux animaux qui sont déjà arrivés là-bas… L’hirondelle, les oiseaux hantent les murailles du Temple. Ils sont un signe très fort de la confiance totale en Dieu. Ils se nichent dans la maison du seigneur. Le croyant doit le faire aussi !
Le pèlerin pense aussi aux hommes de Dieu qui habitent le Temple et qui attendent les « multitudes en fête » - Psaume 43 (42) — ces foules de pèlerins qui se rendent à Jérusalem plusieurs fois l’an.
Le dernier verset retenu ce dimanche est une supplication instante : « Seigneur, Dieu de l’univers » tout entier « Entends… écoute… vois » le « Bouclier, le visage du messie » Le messie, qui est-ce ? Le grand prêtre, le roi, le prophète ? Un voyant comme Samuel ? (Première Lecture).
Pour nous, aujourd’hui, c’est Jésus. Le Christ à douze ans a fait un pèlerinage à Jérusalem avec ses parents. Pour ses parents, ce pèlerinage a été marquant ! Ils ont été conduits plus loin dans la foi ; ils ont été amenés à comprendre que leur enfant devait être « Chez son Père », « Ils ne comprirent pas ». Ils comprendront peu à peu. Ils creuseront peu à peu leur foi. Ce sera leur pèlerinage.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|